Nirvana – Smells Like Teen Spirit (Lyrics Review and Meaning)

0

Tentant d’écrire la «chanson pop ultime» comme le dit Kurt Cobain lui-même, des musiques telles que «Smells Like Teen Spirit» sont nées dans ce monde, pour ne jamais disparaître. Considéré comme l’un des plus grands succès de tous les temps, “Smells Like Teen Spirit” était le joyau de la couronne du deuxième album de Nirvana “Nevermind” sorti en 1991. Après 25 ans d’existence, la popularité de cette chanson a à peine diminué.

nirvana sent comme l'esprit de l'adolescence paroles critique chanson sens accords

Illustration originale de la chanson “Smells Like Teen Spirit” par Nirvana

Regardez le clip de “Smells Like Teen Spirit”

Kurt Cobain s’est suicidé en 1994 et Nirvana s’est séparé. Un grand chanteur a été perdu pour le monde à cause de la drogue. RIP Kurt Cobain !

Revue des paroles de “Smells Like Teen Spirit” et signification de la chanson

Le single commence par un morceau de guitare rejoint par une batterie (par Dave Grohl) et dégénère en un morceau de musique rock alternative à part entière.

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous entrez dans “Smells Like Teen Spirit” est que la chanson était vraiment consacrée à l’esprit des adolescents. Comme l’a dit Kurt Cobain lui-même, il essayait juste de composer la chanson pop ultime et essayait de battre les Pixies en cours de route. Enfer d’un objectif et enfer d’une réalisation. Mais plus tard dans la chanson, vous vous rendrez compte que la chanson pop ultime n’était que la pointe de l’iceberg.

Charger des pistolets
Amenez vos amis
C’est amusant de perdre et de faire semblant

Les premières lignes de “Smells Like Teen Spirit” appellent à un soulèvement du parolier. Amenez aussi vos amis, pour rendre ce mouvement plus puissant. La troisième ligne indique à quel point la communauté misogyne est éloignée du monde réel. C’est amusant d’être dans un monde à nous, isolé de la vraie vie. Ces lignes peuvent provenir des profondeurs de la conscience de Kurt Cobain compte tenu de la façon dont sa vie a commencé à s’effondrer peu de temps après que Nirvana soit devenu populaire. La référence aux armes à feu apporte une touche étrange à toute la théorie.

Elle est exagérée, sûre d’elle
Oh non je sais, un gros mot

De nombreux critiques affirment que ces lignes de “Smells Like Teen Spirit” (et de l’album “Nevermind” d’ailleurs) sont basées sur la relation que Kurt Cobain avait avec Tobi Vail, un autre musicien. Kurt Cobain était si follement amoureux d’elle et ils ne pouvaient pas le faire fonctionner. Cependant, sa relation avec Tobi Vail a inspiré le titre de la chanson “Smells Like Teen Spirit”. C’est ainsi: “..Membre de l’autre groupe de Vail, Bikini Kill, Hanna a peint à la bombe “Kurt Smells Like Teen Spirit” sur le mur de l’appartement de Cobain. Teen Spirit était le nom d’un déodorant que Vail portait. Cobain, ignorant l’existence du déodorant, a interprété le slogan comme ayant une signification révolutionnaire, et il a inspiré le titre de la chanson.

Les lignes de paroles ci-dessus pourraient faire référence à la relation qu’ils avaient. Tobi Vail était souvent considérée comme une femme forte et indépendante qui pensait qu’il était sexiste de jouer le rôle de petite amie typique. Un gros mot, comme un tollé ou comme quelque chose de sensuel ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Ensuite, nous rencontrons le pré-refrain de “Smells Like Teen Spirit”;

Bonjour, bonjour, bonjour, à quel point
Bonjour, bonjour, bonjour, à quel point
Bonjour, bonjour, bonjour, à quel point
Bonjour bonjour bonjour

Aussi simples que ces paroles puissent paraître, il y a une signification farfelue derrière les lignes. Kurt Cobain joue avec des rimes internes (rimes dans une phrase) pour apporter une toute nouvelle aura à la chanson.

“Bonjour” est peut-être le mot le plus heureux, le plus accueillant, le plus nourrissant et le plus amical qui soit. Kurt Cobain pousse cela à l’extrême limite. Répétez « bonjour » plusieurs fois et vous vous rendrez compte à quel point le mot est creux. Il n’y a pas de sens derrière le mot à moins qu’il n’y ait un contexte. Trois bonjours suivis d’un ‘how low’ est le point culminant ultime de ces paroles. Il passe de 150% à 0% sur l’échelle ‘convivial et réconfortant’ du début à la fin de ces lignes. Kurt Cobain le fait-il exprès pour donner le ton à la piste-dépression ?

Le refrain de “Smells Like Teen Spirit” se déroule;

C’est moins dangereux lorsque les lumières sont éteintes

Encore une fois, ces lignes peuvent être interprétées de plusieurs façons. Mais dans un sens général, Kurt Cobain essaie de nous donner l’idée que vous devriez avoir peur de ce que vous pouvez voir par opposition à ce que vous ne pouvez pas voir dans l’obscurité. Parce que le mal pur se cache en plein jour et nous avons souvent tendance à les ignorer car ils pourraient avoir des formes et des visages plus amicaux.

En ce qui concerne la vie célèbre de Kurt Cobain, ces lignes pourraient signifier que lorsque vous êtes sous les projecteurs de la célébrité, tout est ciblé sur vous. Les célébrités perdent leur liberté lorsqu’elles atteignent les étoiles. Mais lorsque les lumières s’éteignent, c’est un monde beaucoup plus sûr et réconfortant qui vous entoure. Ce sont les racines de sa dépression qui s’est ensuite aggravée à un niveau suicidaire. Dans sa note de suicide, Kurt dit;

“Je ne supporte pas l’idée que Frances (sa fille) devienne la rockeuse de la mort misérable et autodestructrice que je suis devenue.”

Nous y sommes maintenant, amusez-nous
Je me sens stupide et contagieux

Ces lignes expriment à nouveau à quel point Kurt était triste avec sa carrière musicale. Pour lui, la musique ressemblait à une commande “amusez-nous!” et cela ressemblait plus à un travail qu’à quelque chose pour le plaisir. Puis il se fond dans la foule en disant qu’il se sent stupide et contagieux – c’est ainsi que Cobain a vu la société et nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon d’expliquer la société.

En regardant ce que les humains ont accompli au cours de la dernière décennie, nous pouvons conclure de manière décisive que les humains sont les plus stupides de toutes les créatures vivantes et le pire, c’est que cette stupidité est contagieuse – c’est comme une maladie qui se propage de la mère à l’enfant et au petit-enfant. Le système façonne les gens comme il veut. Vous êtes considéré comme un rebelle ou un paria si vous vous tenez à contre-courant.

Nous y sommes maintenant, amusez-nous

Kurt utilise la répétition pour montrer à quel point sa vie célèbre est dénuée de sens. Ses cris « nous divertissent » comme si ces mots le dérangeaient le plus.

Un mulâtre, un albinos

« Mulâtre » est une personne d’ascendance mixte, comme une personne d’ascendance blanche et noire. Ils sont souvent bronzés ou de teint foncé. L’exact opposé (en termes de couleur de peau) serait une personne albinos-une carence en mélanine. Kurt essaie de dire qu’il existe une variété de personnes dans le monde et à des époques historiques souvent laissées pour compte par les «blancs», tout comme il le ressent dans sa vie.

Un moustique, ma libido, ouais

L’utilisation du mot «moustique» pourrait être un jeu de mots absurde pour livrer l’idéologie derrière la chanson absurde de la vie.

La «libido» est la libido d’une personne.

https://www.youtube.com/watch?v=_sqL8dVIG2k

Le couplet 2 entre en jeu;

Je suis pire dans ce que je fais de mieux
Et pour ce cadeau, je me sens béni

Kurt Cobain était un chanteur et un guitariste incroyable. Il y a un solo de guitare à mi-chemin dans “Smells Like Teen Spirit” pour prouver ses prouesses à la guitare, et toute la chanson pour prouver sa force vocale. Mais il dit que plus il s’améliore dans ce qu’il fait, plus il se sent inachevé. Il regarde autour de lui et trouve de meilleures comparaisons avec ce qu’il fait le mieux. C’est un état de faible estime de soi. Cobain dit qu’il est pire dans ce qu’il fait et il se sent béni pour ce “cadeau”. Il utilise l’ironie à des niveaux extrêmes dans ces lignes lyriques. Il est clairement déprimé par l’industrie de la musique dans laquelle ils se trouvent.

Notre petit groupe a toujours été
Et le fera toujours jusqu’à la fin

Cobain pourrait faire clairement référence à Nirvana quand il dit “notre petit groupe”, mais il y a des interprétations plus profondes car il se réfère aux musiciens comme leur groupe. Nirvana était évidemment une grande partie de la vie de Kurt et il l’a voulu jusqu’à la fin. D’un autre côté, les musiciens ont été et seront là, créant de la magie à partir de mots et changeant le monde une parole à la fois. Quelle interprétation accepter dépend de vous.

Le pré-refrain et le refrain se répètent et vous amènent à ce célèbre morceau solo de guitare de Kurt Cobain. Sur cette note, voici les accords de guitare pour “Smells Like Teen Spirit”.

Accords de guitare pour

Accords de guitare pour “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana

Le couplet 3 de “Smells Like Teen Spirit” entre en jeu et il est le plus éloigné de tout ce qui concerne un esprit adolescent.

Et j’oublie pourquoi je goûte
Oh ouais, je suppose que ça me fait sourire

Kurt Cobain était un toxicomane connu. Sa dépression avec la carrière musicale l’a peut-être poussé vers la drogue, mais il était jusqu’au cou dans la drogue. Ces lignes peuvent en être une représentation claire.

Prendre de la drogue était l’évasion de Cobain de la réalité. C’est incroyable de voir comment “Smells Like Teen Spirit” est passé de “c’est amusant de perdre et de faire semblant” dans le premier couplet à accueillir la drogue dans le troisième couplet. Il goûte à la drogue pour oublier ce qu’est la réalité – la réalité étant la gloire et la fortune qui pèsent sur sa vie et sa peur que sa fille suive le même chemin que lui.

Il faut des drogues aussi puissantes que l’héroïne pour le faire sourire. C’est une condition très critique. Et “Smells Like Teen Spirit” ressemble plus à un appel à l’aide, qui s’est perdu dans la créativité du lyrisme.

J’ai trouvé ça dur, c’était dur à trouver
et bien, peut importe, pas grave

Ces lignes crient sur la situation misérable de Kurt. Il a travaillé dur pour ce qu’il a accompli, c’était tout ce qu’il voulait. Cela avait été une vie difficile pour lui. Mais quand il a atteint le sommet, il s’est rendu compte que la vie était vide sur le nuage numéro neuf. C’était une prise de conscience plus difficile pour lui que le chemin difficile qu’il avait suivi.

Il veut tout nous dire. Mais au lieu de cela, il décide de garder le secret en disant “ça ne fait rien”. Je pense qu’il croit que nous, les gens stupides et contagieux, sommes trop stupides et contagieux pour comprendre ce qu’il essayait de dire. Alors il a abandonné. Ces lignes elles-mêmes peuvent être une gifle sur nos joues roses. Il y a cet homme – Kurt Cobain – interprétant son tube “Smells Like Teen Spirit” et c’est rempli d’agonie et de dépression et puis il y a des millions de personnes qui chantent à tue-tête sans jamais écouter ce que disent les mots. Cobain l’avait peut-être prévu en écrivant ces paroles. Génie!

Le pré-refrain et le refrain de “Smells Like Teen Spirit” se produisent une fois de plus avant que la chanson n’arrive à l’outro toujours aussi puissante. Kurt Cobain n’a laissé aucune partie de la chanson intacte;

Un déni, un déni, un déni, un déni, un déni
Un déni, un déni, un déni, un déni

Dans un sens plus simple, c’est ce qui ne va pas avec la société à l’époque et maintenant. Tout le monde nie ce qui se passe vraiment, les choses qui comptent vraiment. Il y a tellement de choses cassées dans la société que la liste s’allongerait encore et encore. Mais qu’est-ce qu’on fait ? Nous nions leur existence, c’est une façon beaucoup plus simple de régler le problème. Cela rebute le chanteur. Il a vu ces problèmes et il a aussi vu que personne ne sourcillait. Alors il a dit “peu importe” et a tout gardé en lui, ce qui s’est transformé avec le temps en une bombe suicide. En y repensant, nous n’avons pas perdu Kurt Cobain à cause de la drogue, nous l’avons perdu grâce à nous.

Ainsi se termine la répartition des paroles de l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Le magazine Rolling Stones a classé “Smells Like Teen Spirit” dans la 9e des 500 meilleures chansons de tous les temps. C’est énorme.

C’est mon interprétation de la chanson, et il peut y avoir une centaine d’autres façons de voir ces paroles. Nous aimerions les entendre et nous serions ravis de vous laisser changer d’avis. Alors laissez un commentaire ci-dessous sur votre point de vue sur “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana.

PS : j’ai failli oublier les couvertures.

Voici quelques reprises étonnantes de “Smells Like Teen Spirit” réalisées à travers les âges par des fans.

« Smells Like Teen Spirit » façon death metal…

Reprise acoustique de « Smells Like Teen Spirit »…

Une housse de batterie incroyable pour finir tout ça…

Hi, I’m greatestsonglyrics.com, a lyrics website that helps readers get essential lyrics information. We always provide the most complete and up-to-date news and share the best song lyrics. Thank you for reading this article.

See more new articles in category: Blogs
Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More