Eminem – Sing For The Moment | Stream, Lyrics & Meaning Explained

0

Tout au long de la vaste discographie d’Eminem, certains morceaux restent vraiment immortels. Il y a d’autres artistes qui ont atteint des pieds similaires, mais Eminem est probablement le seul avec autant de thèmes divers intégrés dans ses plus grands succès. Qu’elle soit drôle, pleine d’esprit, motivante, en colère, politique et sincère, Eminem a une chanson pour chaque humeur et chaque occasion. “Sing For The Moment” est de ce dernier – un hymne qui parle du fond du cœur à ses fans. Pour cette raison, cette chanson reste l’un des morceaux les plus émouvants et les plus sincères d’Eminem.

“Sing For The Moment” est sorti en tant que quatrième single du tristement célèbre album d’Eminem “The Eminem Show”. La chanson a été bien accueillie par les fans et les critiques et s’est classée dans le top 10 dans plus de vingt pays. Aux États-Unis, la chanson a atteint la 14e place du Billboard Hot 100, la 6e place du classement des célibataires britanniques et a battu le top 5 en Australie, au Canada, en France, en Irlande, en Italie, en Nouvelle-Zélande et plus encore. La chanson s’est également vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde.

Les crédits de la chanson “Sing For The Moment” incluent Steve King, Jeff Bass, Luis Resto, Eminem, Steven Tyler. Ce dernier est le chanteur et auteur-compositeur du groupe de rock américain Aerosmith.

Échantillon « Dream On » d’Aerosmith sur « Sing For The Moment »

Le refrain de « Sing For The Moment » est extrait de « Dream On » d’Aerosmith. “Dream On” est une power ballade sortie du premier album studio d’Aerosmith intitulé “Aerosmith” en 1973. La piste de motivation est devenue un classique instantané.

Chante avec moi, chante pour l’année
Chante pour le rire et chante pour la larme
Chante avec moi, c’est juste pour aujourd’hui
Peut-être que demain le bon Dieu t’emmènera

Le bassiste d’Aerosmith, Tom Hamilton, a parlé de la chanson figurant sur une chanson d’Eminem dans une interview ; « Nous étions vraiment excités, vous savez, lorsque nous avons entendu pour la première fois qu’il voulait le faire, et cela s’est bien passé. Cela m’a un peu surpris, d’une manière vraiment agréable.

Message sous-jacent de « Sing For The Moment »

Au moment où son quatrième album studio “The Eminem Show” est sorti, Eminem avait explosé dans l’industrie de la musique et faisait de sérieuses vagues. Son style agressif, son style amusant, son style émotionnel, son style de conteur et sa calligraphie avaient rassemblé un public massif autour de lui. Ce public était principalement composé de jeunes enfants qui pouvaient comprendre ce qu’il disait. Les parents détestaient Eminem pour ses messages grossiers dans ses chansons et le fait que leurs enfants écoutaient Eminem plus qu’eux-mêmes.

Eminem aborde cette situation dans “Sing For The Moment” en disant que les enfants ne devraient pas suivre ses paroles. C’est du moins le message de surface. Eminem continue à déterrer des problèmes plus profonds de ménages qui font que les enfants écoutent Eminem plutôt que leurs parents. Les chansons d’Eminem offrent une évasion, un évent, aux enfants dans le besoin. La musique a été le sauveur d’Eminem et il sait qu’elle le sera pour beaucoup de ses auditeurs.

Écoutez “Sing For The Moment” d’Eminem

Achetez l’album “The Eminem Show” sur Apple Music et Amazon

Signification des paroles et critique de la chanson « Sing For The Moment »

Eminem lui-même a ajouté ses réflexions sur la chanson sur Genius;

C’est là que j’avais affaire à des critiques qui ne comprenaient pas pourquoi les gens s’identifiaient à moi. J’ai réalisé que je devenais comme les rappeurs que j’admirais quand j’étais enfant. Je m’identifiais et aimais LL Cool J et les Beastie Boys. J’avais l’impression que si tout le monde ne comprenait pas leur musique, ça n’avait pas d’importance – ils me parlaient. C’est donc ce que j’essayais de faire comprendre aux gens sur ce morceau. Je ne suis peut-être pas une merde avec toi, mais il y a un gamin dans ce putain de Nebraska, ou quelque part, à qui je parle. Je me fiche que tu écoutes, parce qu’il écoute. C’est à qui je dirige mon matériel.

Verset 1

Eminem commence la chanson en abordant l’une des réactions les plus populaires contre Eminem à l’époque. Son influence sur la jeune génération a été massive et certains ont imité Eminem. Il décrit son personnage Slim Shady qui a popularisé la mode classique d’Eminem avec des cheveux blonds teints, des boucles d’oreilles, des écouteurs autour du cou et des paroles folles. Slim Shady a craché des pensées cauchemardesques sur certaines chansons.

Eminem dit que les parents s’inquiètent de l’habillement et de l’apparence de leurs enfants et de la musique qu’ils écoutent. Mais ce que les parents ne comprennent pas, c’est que les parents eux-mêmes ont un impact beaucoup plus important sur leurs enfants qu’Eminem.

Eminem lui-même vient d’un foyer brisé – son père l’a quitté quand il était bébé, sa mère était toxicomane et il a été négligé toute son enfance. La musique et le rap l’ont sauvé. Cela lui a permis d’échapper aux réalités cruelles qui l’entouraient. Il a mis ces pensées dans sa musique et les gens ont écouté. Pourquoi? Parce qu’ils pouvaient s’identifier.

Ses pensées sont folles, il est fou alors il répond
Talkin’ black, lavé de cerveau par le rock et le rap

Ces paroles expriment les plaintes des parents à l’époque. Ces parents pensaient qu’Eminem faisait un lavage de cerveau à leurs enfants pour qu’ils soient vicieux et malveillants. Cependant, Eminem voit des problèmes plus profondément enracinés dans leurs foyers brisés. Ce n’est pas sa musique qui pousse les enfants à agir contre leurs parents. Ce sont les parents et leur comportement qui transforment les enfants de cette façon.

Refrain

L’extrait de « Dream On » d’Aerosmith parle de la façon dont Eminem sait comment faire face aux problèmes de la vie : à travers la musique. Tous les traumatismes de son enfance qu’il gardait enfermés à l’intérieur l’auraient probablement conduit dans un asile d’aliénés ou l’auraient transformé en tueur en série. Heureusement pour lui (et pour nous), Eminem a trouvé un exutoire à sa colère, sa frustration et ses émotions. Il les a écrits. C’est pourquoi Eminem a une chanson pour à peu près toutes les humeurs et émotions. Laissez la musique guérir votre âme aussi.

Verset 2

Dans le deuxième couplet de “Sing For The Moment”, Eminem commence à parler de l’industrie musicale et de ses critiques. Il voit que beaucoup de musiques deviennent des “gangstas” et des fausses aussi. Cependant, l’Amérique, et Detroit en particulier, était un endroit assez sombre à l’époque (on peut se dire si quelque chose a changé depuis). Les guerres de gangs s’intensifiaient, et cela se déversait également dans la musique.

Au pays des tueurs, l’esprit d’un pécheur est un sanctuaire

Si le « meurtre » était la loi du monde, un tueur est aussi sacré que possible. Eminem n’est pas un saint. Il n’avait pas de morceaux de gospel à l’époque. Il chantait simplement ce qui s’était passé dans sa vie et ce qu’il avait vu dans les rues. Comment cela fait-il de lui le malfaiteur ? Si le système est en panne, tirez-vous sur le messager ?!

Eminem comprend la responsabilité de ses paroles. Il sait qu’il y a des millions d’enfants et d’adultes partout dans le monde qui écoutent ce qu’il rappe. Il sait qu’il peut répandre la haine avec ses mots s’il ne fait pas attention. Mis à part les batailles de rap et les querelles, Eminem n’a pas essayé de répandre la haine dans l’industrie du hip-hop. C’est pourquoi d’autres artistes respectent toujours Eminem.

Eminem prend une seconde pour revenir sur sa vie. Il se demande comment se passe cette métamorphose dans sa vie et dans l’industrie du rap en général. Eminem est issu du ventre de l’industrie hip hop, la scène underground des battles de rap. Mais il est devenu une superstar mondiale et a vraiment mis le hip-hop et le rap sur la scène musicale grand public. Avec lui, un autre groupe de pionniers tels que Dr. Dre, Run DMC, NWA, LL Cool J, Jay-Z, Big Daddy Kane et bien d’autres ont vraiment fait passer le hip-hop de l’underground au niveau de la surface. Dans le processus, ils sont également devenus incroyablement riches. Ces artistes OG sont entrés dans le jeu par amour. Cependant, voyant leur argent, beaucoup d’autres sont entrés dans le jeu, pour l’argent.

Ensuite, Eminem explique comment cette nouvelle plate-forme a également attiré tant de haine envers lui. Les parents qui détestaient Eminem n’étaient qu’une part du gâteau. La radio le détestait, les journalistes musicaux le détestaient, les autres artistes le détestaient et parfois même les fans le détestaient. Eminem ne s’est pas retenu en ce qui concerne ses paroles. Il a dit ce qu’il pensait malgré les mots qu’il avait utilisés pour le faire. Cela ne convient pas toujours à tout le monde. Eminem a été qualifié de “controversé” pour ses paroles et son agressivité dans sa prestation.

Les chansons d’Eminem sur la politique avaient également incité les services secrets à fouiner dans sa vie privée. Ainsi, Eminem a vu le pire du système juridique américain tout au long de sa carrière. Il a été qualifié de « criminel » et de menace pour la sécurité nationale pour ses chansons à caractère politique. Mais Eminem débat en retour. Il demande comment vont-ils le traiter de criminel s’il a élevé une petite fille. Il ne serait probablement pas en mesure d’élever sa fille, Hailie Jade Mathers, pour qu’elle devienne une citoyenne honnête des États-Unis d’Amérique, s’il ne faisait que corrompre la jeunesse du pays avec des pensées malveillantes.

Eminem avec sa fille Hailie Mathers (hier et aujourd'hui)
Eminem avec sa fille Hailie Mathers (hier et aujourd’hui) (Image : mamamia.com.au)

Eminem mentionne également Guerrera, une référence à John Guerrera, qui aurait embrassé la femme d’Eminem Kim devant un bar à Detroit en 2000. Il est dit qu’Eminem et Guerrera ont eu une altercation physique après et Guerrera affirme qu’Eminem l’a frappé avec un pistolet vide. Dans cette chanson, Eminem nie cette affirmation et dit que c’était seulement sa crise qui ressemblait à une arme à feu sur le visage de Guerrera. Le procès qui a suivi cette altercation a été résolu en 2002 et Guerrera a reçu 100 000 $ en règlement pour agression et souffrance émotionnelle.

Verset 3

Dans le troisième et dernier couplet de “Sing For The Moment”, Eminem veut envoyer un message à ses auditeurs.

Eminem sait que la musique peut changer les pensées de quelqu’un et l’émouvoir. Les pensées sont ce qui aboutit finalement à des actions. Il se demande si sa musique peut pousser quelqu’un à charger une arme et à tuer quelqu’un aussi ?! Si c’est le cas, il y a quelque chose qui ne va pas avec cette personne. La musique est un exutoire – pour laisser sortir les choses qu’on met en bouteille et les manger à l’intérieur. Mais cela ne garantit à personne de nuire à quelqu’un d’autre.

Dans un sens plus large, Eminem comprend que certains enfants tentent de le suivre, ainsi que probablement des artistes, car les enfants les admirent. Ainsi, lorsque de nombreux artistes et rappeurs hip-hop se « vantent » de leurs armes à feu dans leurs mains dans des clips vidéo et chantent pour les utiliser, les enfants peuvent être persuadés. Cependant, un défaut fatal du système lui-même est de permettre à tout individu de porter des armes. Beaucoup d’artistes hip-hop et rap ont payé le succès de leur carrière de leur vie. Donc, il est un peu justifié qu’ils portent des armes pour se protéger. Mais les enfants qui regardent un clip de 3 minutes de ces rappeurs ne voient pas vraiment ce qui se passe dans leur vie privée.

Vous ignorant, mais la musique est le reflet de soi

Eminem est dur avec ses fans qui ne comprennent pas à quoi sert sa musique. Il les traite d’ignorants. Si quelqu’un tire sur quelqu’un et prétend que Slim Shady l’a poussé à le faire, cette personne cherchait probablement une excuse pour tirer sur quelqu’un !

À la fermeture des pistes, Eminem parle aux enfants (et à tous les autres) qui ont réellement besoin de sa musique. Ce sont des gens qui n’ont qu’un rêve pour changer les circonstances qui les entourent. Il peut s’agir de leur famille, de leurs problèmes parentaux, de leur carrière, de leur partenaire, de leur argent et de toute autre chose. Eminem alimente une sérieuse motivation à tous ceux qui en ont besoin.

Ou pour tous ceux qui ont déjà vécu de la merde dans leur vie
Alors ils s’assoient et pleurent la nuit, souhaitant qu’ils meurent

Pour tous ces gens, Eminem dit que leur heure viendra. Et quand cela arrive, ils doivent le faire ;

…saisissez le moment, essayez de le figer et de le posséder
Serre-le et tiens-le parce que nous considérons ces minutes d’or

Eminem a saisi ses minutes d’or lorsqu’il a rencontré Dr. Dre avec sa mixtape. Dre montra la porte à Eminem et Eminem la franchit comme personne ne l’avait fait auparavant.

Conclusion

Presque deux décennies après la sortie de cette chanson, Eminem est toujours actif à ce jour et se bouscule toujours dans le jeu de rap qu’il aime. Il a déjà atteint l’immortalité dans sa musique qui vivra probablement pour toujours. C’est pourquoi il chante – pour chaque moment qu’il a traversé et pour chaque moment où vous avez besoin d’un exutoire.

“Sing For The Moment” occupe une place particulière parmi les fans et le catalogue d’Eminem pour toutes les bonnes raisons. Il raconte non seulement l’histoire d’un artiste affamé qui s’est heurté à tous les obstacles possibles dans sa carrière, mais il nous dit également comment il les a surmontés. Ce n’est plus un secret. C’était de la musique !

Laissez-nous savoir ce que vous pensez de cette chanson dans les commentaires ci-dessous. Comment avez-vous été inspiré par ce morceau dans votre vie ?

Découvrez les paroles complètes sur Genius.


Hi, I’m greatestsonglyrics.com, a lyrics website that helps readers get essential lyrics information. We always provide the most complete and up-to-date news and share the best song lyrics. Thank you for reading this article.

See more new articles in category: Blogs
Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More