Billy Joel – Piano Man | Lyrics & Real Meaning Explained

0

De temps en temps, vous tombez sur des classiques instantanés tels que “Piano Man” de Billy Joel. Après avoir écouté la chanson en boucle pendant environ 2 heures d’affilée, nous avons décidé de jeter un coup d’œil aux belles histoires que cette chanson raconte. Préparez-vous pour une chevauchée magnifiquement tragique.

“Piano Man” est une chanson écrite et interprétée par la légende Billy Joel lui-même. Il a écrit la chanson de son deuxième album studio du même nom. La chanson est sortie en single le 2 novembre 1973. Près de 50 ans plus tard, cette chanson reste toujours un classique qui perdure dans le temps.

Distinctions « Piano Man »

En 1974, “Piano Man” a culminé à la 25e place du Billboard Hot 100, ce qui en fait la chanson la plus réussie de Joel à l’époque. La chanson a atteint le 10e rang au Canada.

En 2015, la Bibliothèque du Congrès a sélectionné « Piano Man » pour être conservé dans le Registre national des enregistrements pour son « importance culturelle, historique ou artistique ».

La chanson est également entrée dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone au n° 429.

L’inspiration derrière “Piano Man” de Billy Joel

Billy Joel s’est inspiré pour “Piano Man” de sa propre expérience de travail en tant que chanteur de piano-lounge au bar Executive Room dans le quartier Wilshire de Los Angeles. Il y a travaillé pendant six mois sous le pseudonyme de « Bill Martin » en 1972-73, au cours d’une période quelque peu difficile de sa vie. Billy a parlé de la chanson et de son succès dans une interview avec le journal Metro en 2006 ;

C’était un concert que j’ai fait pendant environ six mois juste pour payer un loyer. Je vivais à LA et j’essayais de sortir d’un mauvais contrat d’enregistrement que j’avais signé. Puis J’ai travaillé sous un nom d’emprunt, les styles de piano de Bill Martin, et je me suis juste frayé un chemin à travers ça. Je ne sais pas pourquoi cette chanson est devenue si populaire. C’est comme un favori de karaoké. La mélodie n’est pas très bonne et très répétitive, tandis que les paroles sont comme des limericks. J’ai été choqué et embarrassé quand c’est devenu un succès. Mais mes chansons sont comme mes enfants et je regarde cette chanson et je me dis : “Mon enfant s’en est plutôt bien sorti.”

De quoi parle la chanson « Piano Man » ?

« Piano Man » est une chanson sur un samedi soir dans un bar-salon où le divertissement en direct est un chanteur/pianiste. La chanson est chantée du point de vue du pianiste qui raconte certaines des histoires des habitués du bar. Une caractéristique commune à toutes les personnes présentes au bar est que personne ne veut réellement être là. Et oui, c’est commun pour le pianiste lui-même.

Les personnages notables de la chanson sont ; Un vieil homme, John le barman, la serveuse, des hommes d’affaires et des habitués des bars comme le « romancier immobilier » Paul et le marin de l’US Navy, Davy.

Le refrain de la chanson casse POV. Tout à coup, tout le bar plein de monde explose en un karaoké, demandant au pianiste de leur chanter une chanson et de les divertir pour la nuit.

Les personnages de « Piano Man » sont-ils basés sur de vraies personnes ?

Oui. Billy Joel a parlé des personnages qu’il chante dans son morceau emblématique avec AccessOnline ;

“Ouais. John était le barman. Paul était ce gars de l’immobilier qui voulait écrire le grand roman américain et Davey était un gars qui était dans la marine. C’est une histoire vraie et je savais que quand je faisais le concert, j’ai dit: “Je dois en tirer une chanson” et ça a marché.
« Même la fille dans la chanson, qui dit ‘Et la serveuse fait de la politique, alors que les hommes d’affaires se défoncent lentement’ – c’était ma première femme. Elle y travaillait aussi, en tant que serveuse.

Songfacts révèle l’homme de la Marine Davy;

Les paroles, « Et il parle avec Davy qui est toujours dans la Marine et le sera probablement pour la vie » ont été inspirées par David Heintz. Sa fille Lisa nous a raconté : « Il a rencontré Billy Joel dans un pub en Espagne en 1972 alors qu’il était dans la Marine. Il s’est marié alors qu’il était dans la marine, a eu trois enfants. Il est décédé en 2003 de la SLA. Ça fait vraiment mal quand j’entends cette chanson jouée à la radio et qu’ils oublient cette partie.

Regardez le clip de “Piano Man” de Billy Joel


Achetez l’album ‘Billy Joel Essentials’ sur Apple Music et Amazon


Examen de la signification et des paroles de la chanson « Piano Man »

Après une intro instrumentale emblématique avec un piano et un harmonica, Billy Joel se met au travail.

Verset 1

Il est neuf heures un samedi
La foule régulière se bouscule

Dans les deux premières lignes de la chanson, Billy Joel définit le réglage pour toute la chanson. C’est un samedi soir au piano-bar de Billy où il a joué pendant six mois en 1972. La foule régulière commence à affluer et Billy connaît certaines de leurs histoires.

Billy reçoit une demande d’un vieil homme assis juste à côté de son piano (peut-être que le vieil homme a des problèmes d’audition et ne s’inquiète pas du son du piano “comme un carnaval”). Le vieil homme sirote du gin tonic et demande à Billy de lui jouer un souvenir. Le vieil homme ne peut pas se souvenir du nom de la chanson, mais se souvient juste des émotions qu’elle a évoquées en lui “C’est triste et c’est doux.” Il veut juste être ramené à une autre époque, une époque plus jeune où il était plein de vie et de jeunesse !

Les paroles chanter de manière emblématique “tonique et gin” au lieu de l’utilisation familière « gin tonic ». Billy Joel a expliqué que même cela était basé sur une expérience réelle ; « Le vieil homme buvait. Il ne l’appelait pas gin tonic. Je prendrai un gin-tonic.”

Refrain

La berceuse emblématique de “La, la-la, di-dee-da / La-la, di-dee-da, da-dum” Billy Joel chante pour le vieil homme. Billy lui-même ne sait pas quoi chanter au vieil homme, alors il se contente de compléter. Le vieil homme serait satisfait de cela.

Refrain

Les paroles infâmes s’ensuivent;

Chante-nous une chanson, tu es le pianiste
Chante-nous une chanson ce soir
Eh bien, nous sommes tous d’humeur pour une mélodie
Et tu nous as fait sentir bien

Dans le refrain de la chanson, les habitués du bar commencent à sonner. La foule demande à Billy de chanter une chanson pour eux. Ils disent qu’ils sont d’humeur pour une mélodie en ce beau samedi soir. Ils sont d’humeur joyeuse non pas nécessairement parce qu’ils sont heureux, mais plutôt parce qu’ils veulent oublier leur vraie vie au moins pour ces quelques heures.

Verset 2

Dans le deuxième couplet de “Piano Man”, Billy parle de John le barman. John est un ami de Billy et verse ses boissons gratuitement. Puisque Billy connaît John à un niveau personnel, il sait que John a du mal à sortir de ce bar.

Billy chante comment John est un barman aux compétences exquises – il est rapide à faire rire n’importe qui avec une blague et toujours à portée de main avec un briquet pour tous ceux qui en ont besoin. Pour n’importe qui d’autre, John le barman peut donner l’impression qu’il passe le meilleur moment de sa vie. Mais Billy sait mieux. Il se rappelle le temps (ou plusieurs fois) que Jean lui a dit ; « Bill, je crois que ça me tue. » Dès qu’il dit cela, sa tempérance souriante habituelle disparaît. C’est vraiment tragique !

John a un rêve, un rêve d’être une star de cinéma.

Dans le clip de “Piano Man”, nous voyons chacun de ces personnages dans le bar-salon. Nous voyons John se regarder dans le miroir du comptoir du bar. Il n’a peut-être pas la coupe et la forme typiques d’Hollywood, mais il a certainement l’attitude pour compenser cela.

Verset 3

Dans le troisième couplet de la chanson, Billy Joel introduit quelques personnages supplémentaires.

D’abord, il parle de Paul le romancier immobilier. Encore une fois, Paul s’inspire d’un personnage réel que Billy connaissait au bar. Paul a dû consacrer sa vie à son travail d’agent immobilier. Mais ce n’est pas ce qu’il voulait faire. Il voulait être romancier ; “Paul était ce gars de l’immobilier qui voulait écrire le grand roman américain.” Peut-être que Paul travaille sur son grand roman américain, mais Billy sait avec certitude que le roman n’est pas terminé. Si c’était fini, Paul ne serait pas en train de boire dans un bar en discutant avec un type au hasard qu’il a rencontré là-bas.

Paul est tout seul au bar pour une raison. Il a consacré sa vie à sa carrière et il n’a jamais eu le temps pour une femme. Il essaie de combler la solitude de sa vie en se suspendant au bar tous les samedis soirs.

Regardez Elton John et Billy Joel jouer “Piano Man” en direct

Paul parle à Davy, un gars de la Navy. Billy Joel chante que Davy, lui aussi, a eu une histoire similaire à celle de Paul. Davy a consacré sa vie à la Marine et il n’a jamais pu trouver une vie sur terre. Billy chante que Davy sera probablement dans la Marine pour toute la vie de Davy. Cela ne semble pas trop enthousiaste, ce qui nous dit que Davy déteste avoir une vie en dehors de la Marine.

Ensuite, Billy Joel chante sur la serveuse du salon. La serveuse est aussi une vraie personne. En fait, Billy Joel a épousé cette serveuse, une nommée Elizabeth Webber. Selon NYPost, Billy était marié à Elizabeth Webber lorsqu’ils ont déménagé à Los Angeles en 1972 et Billy a commencé à jouer du piano au bar Executive Room, tandis qu’Elizabeth travaillait comme serveuse.

Billy Joel chante à propos de la serveuse ;

Et la serveuse fait de la politique
Alors que les hommes d’affaires se défoncent lentement

« Faire de la politique » pourrait faire référence à la serveuse qui marmonne des mots doux aux oreilles des riches hommes d’affaires qui se saoulent au fil de la nuit. Elle cherchera peut-être à faire quelques pourboires supplémentaires. Une autre idée serait que la serveuse pratique le droit pour se lancer en politique ou poursuivre d’autres aspirations plus élevées que d’être coincée dans un bar.

La partie la plus triste de “Piano Man” qui aborde directement le thème de la chanson suit ensuite;

Oui, ils partagent un verre qu’ils appellent la solitude
Mais c’est mieux que de boire seul

Le thème sous-jacent de la chanson est « la solitude ». Chaque personne décrite dans la chanson a des rêves non réalisés. Aucun des deux personnages n’est décrit comme étant au bar avec leurs partenaires. Tout le monde est juste là pour brûler quelques heures rapides de leur réalité.

Cependant, être dans un bar, discuter avec des visages familiers, écouter Billy Joel chanter et jouer du piano, et oublier leurs aspirations noyées vaut mieux que d’être seul à la maison.

Les personnages de “Piano Man” et ce qu’ils veulent réellement

  • Un vieil homme – veut être dans sa jeunesse
  • John le barman – veut être une star de cinéma
  • Paul le courtier immobilier – veut être un romancier à succès
  • Davy dans la marine – veut échapper à l’enfermement dans la mer
  • Serveuse – veut être en politique
  • The Piano Man – veut avoir une carrière musicale réussie

Regardez Billy Joel jouer “Piano Man” en direct au Yankee Stadium en 1990

Verset 4

Dans le quatrième et dernier couplet de “Piano Man”, Billy Joel nous présente un autre personnage au bar, le gérant du bar. Contrairement à l’intégralité de la chanson jusqu’à présent, le gérant du bar pourrait être la seule personne ici qui veut réellement être ici. Pour un; c’est son bar et probablement sa passion. Aussi; Billy Joel se produit (même si Billy était une figure relativement inconnue à l’époque en raison de l’échec lamentable de son premier album) et la foule adore ça.

Le manager sourit à Billy pour lui montrer son appréciation. Il y a une foule assez décente ce samedi soir et des hommes d’affaires ivres, des courtiers immobiliers célibataires et riches, et des hommes de la Marine ont de l’argent à jeter sur l’alcool et la fumée. Bonne affaire. Le directeur sait que « Bill Martin » est un facteur important que toutes ces personnes continuent d’affluer sans faute.

Billy Joel chante de tout son cœur et joue du piano de la même manière. Il sait que tous ces gens sont ici à la recherche d’une sorte d’évasion de la réalité. Et la musique est le langage universel qui plaît à tout le monde. Alors, Billy fait ce qu’il sait le mieux. Son piano sonne comme un carnaval. La foule se déchaîne.

Et ils s’assoient au bar et mettent du pain dans mon bocal

La foule apprécie aussi Billy. Ils versent des pointes dans le bocal que Billy a devant son piano. Il gagne son pain.

Et enfin, on entend que le Piano Man lui-même n’a pas sa place dans ce bar ;

Et dites : « Mec, qu’est-ce que tu fais ici ? »

La foule sait que ce chanteur/pianiste est trop bon pour un petit bar lounge comme ils sont assis en ce moment. Et ils lui demandent « qu’est-ce que tu fais ici ? Sur ce, nous clôturons le chapitre sur le pianiste lui-même. Billy Joel chantait sur les aspirations et les rêves de tout le monde jusqu’à présent. Enfin, il a exprimé son auditoire pour se dire que vous méritez mieux, que vous pouvez faire mieux !

« Piano Man » est une chanson aux proportions épiques. Des paroles à la musique à la composition et aux instrumentaux. Surtout, la chanson capture une idée intemporelle de la solitude qui nous entoure tous. Nous sommes ce que nous nous faisons être. Assurez-vous de passer votre temps à bon escient.

Laissez-nous savoir ce que vous pensez de cette chanson dans les commentaires ci-dessous. Découvrez les paroles complètes sur Genius.

Hi, I’m greatestsonglyrics.com, a lyrics website that helps readers get essential lyrics information. We always provide the most complete and up-to-date news and share the best song lyrics. Thank you for reading this article.

See more new articles in category: Blogs
Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More